" Réact " ↓ ↓

Géométrie 3D audio-réactive
3D, Temps réel
Touchdesigner, Blender
Projet personnel
2025

Pendant ma césure, j’ai poursuivi mon travail en 3D sur Blender et commencé à me former sur TouchDesigner à la fin de l’année 2024. Cet apprentissage m’a permis de concevoir Réact, un projet expérimental mêlant géométrie 3D et réactivité sonore.

J’ai d’abord développé un analyseur audio sur TouchDesigner, capable d’isoler les basses, les médiums et les aigus d’une source sonore entrante. Grâce à des sliders, il est possible d’ajuster la sensibilité des fréquences en fonction du rendu souhaité.

Parallèlement, j’ai travaillé sur une géométrie 3D dans Blender, que j’ai ensuite intégrée à mon réseau TouchDesigner. J’ai attribué différentes propriétés visuelles et dynamiques aux fréquences analysées :

- Graves : alternance entre les modes face fill et face wireframe, ainsi qu’un déplacement avant/arrière de la caméra.

- Médiums : modification de l’orientation de chaque face.

- Aigus : changement aléatoire des couleurs de chaque face.

- Intensité globale : rotation dynamique entre -90° et 90°.

Grâce à cette approche, Réact génère une représentation visuelle dynamique et évolutive de la musique, offrant un spectacle rythmé et immersif où chaque détail est influencé par le son.

Ce projet m’a fait découvrir le potentiel infini de TouchDesigner, un outil puissant grâce à son approche nodale, modulaire et en temps réel. De plus, TouchDesigner permet d’incorporer des expressions Python sur ses paramètres, offrant ainsi une personnalisation et une automatisation avancée des interactions. Sa flexibilité ouvre un champ immense de possibilités, laissant place à l’expérimentation et à la création sans limites.

© AMAURY SALZI